top of page
Sélectionner un thème
Sélectionner un sujet

Cheveux et chimiothérapie

Dentiste et chimio

Exposition au soleil

Manucure et traitement

Régime et cancer du poumon

Stress et grignotage

Bain de bouche

Restrictions alimentaires

Aliments anti-cancer

Activité physique et cancer

Cancer et sexualité

Alcool et traitement

J’ai fait ma première chimio aujourd’hui. Mes cheveux vont commencer à tomber dans la semaine ?

Oui

Non

Habituellement, les cheveux commencent à tomber la deuxième voir troisième semaine après la chimiothérapie. Les Taxanes (Taxol® et Taxotère®) ainsi que l’étoposide sont les traitements qui font le plus tomber les cheveux. Vous pouvez ressentir des démangeaisons sur le cuir chevelu au moment de la chute des cheveux. Nous savons que c’est une étape difficile, n’hésitez pas à nous faire part de vos craintes. Nous serons présents pour vous accompagner tout au long de votre traitement. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec des prothésistes capillaires et/ou une coiffeuse expérimentée dans le domaine des chimiothérapies.

Si je perds mes cheveux, ça veut dire que je vais perdre mes poils aussi ?

Oui

Non

Il y a en effet une assez forte probabilité que vous perdiez également vos poils. Les cils et sourcils seront les derniers à tomber environ à partir de la cinquième à sixième semaine après la première injection. La perte des sourcils peut être tout comme les cheveux une étape difficile à passer. Le regard insistant des gens peut être déstabilisant mais ne doit surtout pas être une raison de vous isoler socialement. Il existe dans le commerce des pochoirs pour sourcils ou des crayons adaptés afin de recréer vos sourcils avec du maquillage. Il est également possible de tatouer vos sourcils avec de nouvelles techniques qui recréent vos sourcils poil par poil. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de notre socio esthéticienne.

Mes cheveux seront-ils les mêmes lorsqu’ils repousseront ?

Oui

Non

Le plus souvent la nature, la couleur et la texture de vos cheveux seront les mêmes une fois qu’ils repousseront.Il peut arriver que vos cheveux soient plus frisés après la chimiothérapie, mais leur couleur et leur épaisseur reste très souvent la même.


bottom of page