Découvrons ensemble comment lire et comprendre sa prise de sang
Dans le cadre de soins pour un cancer, en chimiothérapie, il est régulièrement demandé au patient de réaliser des examens biologiques.
C'est pourquoi il est important de comprendre et interpréter ses résultats.
Résumé des termes importants
Hémoglobine
Globules rouges
Les globules rouges sont des cellules sanguines qui sont fréquemment diminuées lors des chimiothérapies, ceci se manifeste par une baisse de l'hémoglobine (Hb) qui s'appelle une anémie qui peut nécessiter une transfusion
Leur rôle est de transporter l'oxygène dans notre organisme. On la découvre le plus souvent sur les résultats de la prise de sang avec un chiffre d'hémoglobine inférieur à 120 g/L.
Plaquettes
Les plaquettes permettent la coagulation du sang. Elles sont diminuées lors des chimiothérapies, cette baisse des plaquettes s'appelle une thrombopénie. Le plus souvent la baisse des plaquettes n'entraîne aucun symptôme.
Les symptômes qui peuvent survenir sont des saignements souvent peu importants mais qui peuvent devenir plus abondants et doivent alors vous alerter.
Créatinine
La mesure du taux sanguin de la créatinine ou créatininémie permet d'explorer la fonction rénale. La créatinine est le produit de la dégradation de la créatine, protéine indispensable pour la production d'énergie par les muscles.
L'augmentation de la créatininémie s'observe lorsque les reins fonctionnent moins bien.
Mais les valeurs normales varient en fonction de l'âge, du sexe et du poids.
Leucocytes
Globules blancs
Les leucocytes ou globules blancs sont des éléments cellulaires sanguins produits dans la moëlle osseuse. Ils constituent le système immunitaire et interviennent en particulier pour lutter contre les infections (bactéries et virus notamment).
Parmi les globules blancs on trouve les Polynucléaires Neutrophiles notés "PNN" qui sont des cellules à renouvellement rapide, et donc facilement détruites par les chimiothérapies. La diminution anormales de ces PNN s'appelle une neutropénie.
Les neutropénies entraînent un déficit de notre système immunitaire plus ou moins important en fonction du taux de PNN, vous rendant plus fragile vis-à-vis des infections.
C'est d'ailleurs l'effet indésirable le plus fréquent au niveau du sang lors des traitements par chimiothérapie.