Adénocarcinome
Cancer qui prend naissance dans les cellules glandulaires, présentes dans divers organes comme les poumons, le sein, le côlon, la prostate et le pancréas. Ce type de cancer se caractérise par la production de mucus ou de substances similaires à celles sécrétées par les glandes.
Adénopathie
Enflure anormale d'un ou plusieurs ganglions lymphatiques, pouvant être causée par des infections, des inflammations ou des cellules tumorales. Elle nécessite une évaluation médicale pour déterminer son origine.
Adjuvant
Traitement réalisé après une chirurgie ou une radiothérapie.
Alopécie
Perte partielle ou totale des cheveux et/ou des poils pouvant être causée par des traitements médicaux comme la chimiothérapie.
Anatomopathologie (Anapath)
Discipline médicale qui analyse les tissus prélevés par biopsie ou chirurgie afin de diagnostiquer les maladies, en particulier les cancers. Elle permet de déterminer la nature d'une lésion (bénigne ou maligne) et de préciser le type de cellules impliquées, ce qui aide à orienter le traitement médical. Les médecins qui font cela sont appelés des pathologistes ou des anatomo-pathologistes.
Anémie
Baisse des Globules rouges qui entraîne une baisse de l'hémoglobine (Hb sur les résultats de prise de sang).
Antiémétique
Médicament qui prévient ou soulage les nausées et les vomissements.
Ascite
Liquide anormalement contenu dans le péritoine qui enveloppe les organes de l'abdomen.
Aide-Soignante Diplômée (ASD)
Professionnel de santé qui assure des soins de première ligne auprès de personnes malades, âgées ou handicapées. Elle intervient sous la responsabilité d'un infirmier et contribue à leur bien-être physique et psychologique.
Asthénie
Fatigue générale et durable, souvent associée à une faiblesse physique et mentale.
Bilan d'extension
Ensemble d'examens médicaux destinés à évaluer l'étendue d'un cancer et la présence ou non de métastases dans d'autres organes.
Biologie moléculaire
Recherche d'anomalie dans les cellules cancéreuses, soit au niveau de leur gènes, soit au niveau des molécules qui snt présentes à leur surface.
Biopsie
Prélèvement d'un fragment d'organe (tissu) destiné à être analysé au microscope pour définir l'existence et le type de cancer. Cet examen fait parti du bilan du diagnostic.
Cancer primitif
Organe dans lequel la tumeur cancéreuse s'est initialemen tdéveloppée avant de s'étendre, éventuellemen tà d'autres organes sous forme de métastases.
Carcinome
Nom scientifique pour cancer.
Chimiothérapie
Traitement qui tue ou affaiblit les cellules dites actives, c'est-à-dire les cellules qui se reproduisent rapidement. Les cellules cancéreuses sont des cellules actives. Malheureusement les globules sont aussi des cellules actives d'où les surveillances par examen biologique régulier comme la prise de sang.
Ce type de traitement est actif dans l'ensemble du corps, on parle de traitement systémique par opposition à un traitement "local" comme la chirurgie ou la radiothérapie.
La chimiothérapie se donne par perfusion (le plus souvent) ou par comprimé ou injection.
Cimentoplastie
Traitement réalisé par un médecin radiologue, sous contrôle du scanner. Lors de celui-ci, le médecin injecte du ciment au travers d'une aiguille insérée dans un os (le plus souvent une vertèbre) dans lequel une métastase a créé une cavité. La cavité est emplie de ciment qui la consolide.
Colite
Inflammation ou infection du côlon pouvant se manifester par des diarrhées.
Concomitant
Association de deux traitements thérapeutiques différents en même temps (exemple: chimiothérapie + radiotérapie).
Cryothérapie
Traitement par le froid. Destruction par le froid d'une lésion cancéreuse, via une aiguille insérée sous contrôle d'un examen radiologique dans la tumeur.
Cure
Cycle : période d'administration d'un protocole de chimiothérapie dans son ensemble. La plupart des cycles se font sur une période de 15 jours, 21 jours ou 28 jours et impliquent plusieurs injections dans cette période.
(ex: protocole de carboplatine + paclitaxel hebdomadaire: 1 cycle = 4 semaines avec 3 injections à J1 (carboplatine et paclitaxel), J8 (paclitaxel seul) et J15 (paclitaxel seul).
Le cycle est l'unité de compte des soignants pour les traitements, même si il comprend plusieurs injections de chimiothérapie.
Cytologie
Étude des cellules, cet examen fait parti du bilan de diagnostic.
Cytotoxique
Relatif à une substance pouvant détruire une cellule.
Dysphagie
Difficultés et/ou douleurs lors de la déglutition
Dysphonie
Perturbation de la voix
Dysplasie
Anomalie cellulaire caractérisée par des modifications de la taille, de la forme et de l'organisation des cellules dans un tissu. Elle peut indiquer un risque accru de développement d'un cancer, d'où la nécessité d'une surveillance régulière."
Dyspnée
Difficulté ou gêne respiratoire, souvent perçue comme un essoufflement ou une sensation de manque d'air
Dysurie
Gêne, douleur ou difficulté lors de la miction, souvent associée à des infections urinaires, des obstructions ou des inflammations des voies urinaires.
Écho-endoscopie
Échographie faite à travers les bronches afin de pouvoir explorer et réaliser des prélèvements dans le médiastin ganglions et nodules à proximité). Cet examen nécessite une anesthésie générale.
Émétisant
Désigne un médicament ou un effet déclenchant un vomissement qui peut être utilisé en cas d'intoxication aigüe.
Épidermoïde
Type de cancer provenant des cellules épithéliales (peau ou limite d'un organe) particulier.
Erythropoïétine
Médicament qui stimule la production de globules rouges (traitement de l'anémie).
Étude clinique (ou recherche clinique)
Processus scientifique visant à tester un médicament ou une stratégie de traitement ou un examen chez des personnes malades. Ce processus répond à une réglementation très précise et nécessite le consentement libre et éclairé du participant, le plus souvent une personne malade. Parfois, l'étude peut-être "randomisée", c'est-à-dire qu'il existe plusieurs groupes qui sont étudiés (Par exemple un groupe avec le nouveau médicament, et un autre groupe avec le traitement dit "normal". Le choix du group n'est fait ni par le médecin, ni par le participant, mais par randomisation dû à un tirage au sort.
Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR)
Examen ayant pour but d'explorer le souffle et la capacité respiratoire. Cet examen nécessite votre coopération puisque vous devez souffler dans un appareil à l'intérieur d'une cabine en suivant les consignes du technicien.
Parfois un examen artériel sera prélevé afin de doser l'oxygène et le gaz carbonique (gaz du sang).
Fébrile
Personne qui a de la fièvre avec une température égale ou supérieur à 38.5
Fibroscopie bronchique
Examen qui permet d'explorer visuellement les bronches au travers d'une caméra qui est introduite par le nez, dans la gorge puis dans les voies respiratoires du patient. L'objectif est de rechercher des anomalies et de réaliser des prélèvements. La fibroscopie est réalisée sous anesthésie locale, il est nécessaire d'être à jeun (tabac y compris) 2h avant l'examen, il est possible de reprendre l'alimentation 1 à 2h après l'examen. Cet examen nécessite l'introduction d'un fibroscope qui est un tube d'0.5 cm de diamètre environ. Cet examen peut entrainer des saignements de nez ou des petits crachats de snag ainsi qu'une fièvre le soir de l'examen, ces effets indésirables sont fréquents et sans gravité.
Gastrite
Inflammation de l'estomac.
Gaz du sang
Mesure de la quantité d'oxygène et de dioxyde de carbone présents dans le sang.
Globules blancs
Cellules du sang chargées de la défense naturelle de l'organisme en charge de lutter contre les microbes. Les globules blancs sont répartis en sous-groupes : les polynucléaires, les lymphocytes et les monocytes.
Globules rouges
Cellules du sang responsables du transport de l'oxygène pour alimenter l'organisme. Ils contiennent l'hémoglobine.
Hématémèse
Vomissements de sang.
Hématurie
Présence anormale de sang dans les urines.
Hémoglobine
Molécule contenue dans les globules rouges responsable de transport de l'oxygène dans le sang.
Hémoptysie
Présence de sang dans les crachats après un effort de toux.
Histologie
Étude des tissus biologiques
Hypertrophie
Augmentation en poids et/ou de volume d'un organe.
Ictère
Coloration jaune de la peau et de la partie blanche des yeux.
Immunologie
Traitement systémique (voir chimiothérapie) qui consiste à injecter un ou plusieurs anticorp(s) qui vont aider les systèmes immunitaires du patient à reconnaître les cellules cancéreuses et les détruire.
Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM)
Examen permettant d'explorer certains organes tels que le cerveau, la moelle épinière, la colonne vertébrale, les os et les tissus mous. Etant donné que cet examen est magnétique, vous devez retier tout objet métallique (bijoux, montre, etc.). L'examen dure entre 20 et 30 min dans un espace restreint, un bruit ressemblant à des tambours est présent tout au long de l'exploration.
Lobectomie
Ablation d'un lobe pulmonaire; à savoir qu'il y en a 3 dans le poumon droit et 2 dans le poumon gauche.
Médiastin
Partie anatomique du corps situé entre les deux poumons. Elle continent le cœur, les gros vaisseaux, des ganglions, la trachée, l'œsophage, la thyroïde, des nerfs et la loge thymique.
Mésothéliome
Cancer développé à partir des cellules du feuillet qui enveloppe la cage thoracique (plèvre).
Métastase
Tumeur secondaire suite à une migration de cellules cancéreuses par voie sanguine ou lymphatique du cancer primitif. Les métastases peuvent se former dans tous les organes ce qui justifie le bilan d'extension au moment de la découverte du cancer
Morphine
Médicament dérivé de l'opium utilisé contre la douleur, il peut-être administré par comprimé, gélules ou patch. Selon votre ordonnance, il peut être à la libération prolongée (LP) et à action rapide.
Muscite
Inflammation d'une muqueuse, le plus souvent buccale.
Néoadjuvant
Traitement effectué avant la chirurgie.
Néoplasique
Qui se rapporte à une tumeur cancéreuse. Par exemple, certaines cellules du cancer produisent une molécule qui causeront une hyperthermie néoplasique.
Néphrotoxique
Toxique pour les reins en créant une insuffisance rénale.
Neurotoxique
Toxique pour les organes et tissus neurologiques.
Neutropénie
Diminution du taux de polynucléaires (globules blancs) dans le sang.
Neutropénie fébrile
Il s'agit d'une diminution du taux de polynucléaires (globules blancs) dans le sang associé à une infection (fièvre) qui entraîne une urgence médicale. Une neutropénie fébrile non traitée peut causer des infections sérieuses.
Oncologue
Discipline médicale spécialisée dans le diagnostic et le traitement des cancers.
Palliatif
traitement qui n'est ni curatif, ni préventif mais qui a pour objectif d'améliorer le confort du patient.
Per os
Locution latine qui signifie littéralement "par la bouche".
Phytothérapie
Traitement à base de plante. De nombreux médicaments utilisés par les médecins sont issus de plantes. Certains patients ont également recours à des traitements à base de plante, en naturopathie par exemple. Cela peut parfois aider à supporter la maladie ou ses traitements mais il faut toujours le signaler à son médecin pour s'assurer de l'absence d'interaction avec les médicaments utilisés.
Placebo
Substance sans aucun effet biologique.
Pleurésie
Présence de liquide entre les feuillets de la plèvre.
Plèvre
Enveloppe qui entoure les poumons.
Pneumonectomie
Ablation chirurgicale d'un poumon
Pneumothorax
Présence d'air dans la plèvre.
Prémédication
Médicament pris avant un autre traitement afin de faire disparaître ou atténuer des effets secondaires.
Progression
Augmentation de la maladie malgré le traitement mis en place.
Prophylaxie
L'ensemble des mesures prises pour prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'une maladie comme la vaccination, les traitements préventifs, l'hygiène etc.
Radiothérapie
Traitement du cancer qui utilise les rayonnements ionisants pour casser les brins d'ADN des cellules cancéreuses et provoquer la mort.
Randomisation
En recherche clinique, tirage au sort permettant d'affecter les individus participant à l'étude au groupe contrôle (recevant le traitement de référence et/ou placebo) ou au groupe recevant le nouveau traitement.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)
Réunion hebdomadaire au cours de laquelle plusieurs spécialistes se rencontrent (oncologues, pneumologues, radiothérapeutes, chirurgien ...) afin de prendre la décision thérapeutique la plus adaptée au cas de chaque patient. Cette RCP est requise à chaque décision importante dans le parcours de soin.
Référentiel
Document reprenant les protocoles de soins consensuels établi par des experts. Ce référentiel est mis à jour chaque année afin de rester au plus près des avancées médicales.
Scanner thoracique
Examen d'imagerie permettant d'explorer les poumons et le médiastin utilisant des rayons X. Il permet de reconstituer des images en 3 dimensions. Une injection d'iode est parfois nécessaire afin de mieux visualiser les vaisseaux sanguins. Bien entendu le s
Stade TNM
Il s'agit d'un système de classification utilisé pour décrire l'avancée de la maladie. Il y a 4 stades; le stade 1 correspond à une tumeur de petite taille localisée, et le stade 4 correspond à la présence de métastases. Cette classification change régulièrement.
Segmentectomie
Ablation chirurgicale d'un fragment de lobe pulmonaire.
Traitement ciblé
Médicament systémique (cf. chimiothérapie) ciblant spécifiquement les cellules cancéreuses (contrairement aux chimiothérapie). Le plus souvent, les thérapies ciblées utilisent une "cible" présente à la surface de la cellule, pour y pénétrer et la tuer.
Urologue
Médecin spécialisé dans la prise en charge des maladies de l'appareil urinaire et des dysfonctionnements sexuels.
Vidéo-thoracoscopie
Technique de chirurgie pulmonaire minimalement invasive lors de laquelle le chirurgien utilise une caméra et des instruments depuis l'extérieur du patient, avec de courts orifices d'entrée. C'est la coelioscopie du poumon !